Acupuncture pour Dépression : Efficacité Prouvée et Témoignages
La dépression est une maladie qui touche de plus en plus nos vies. Elle affecte notre santé, notre travail, les relations et notre vie sociale. Face à cette réalité alarmante, de nombreuses personnes se tournent vers des solutions naturelles comme l’acupuncture pour traiter leur dépression.

Selon Statistiques Canada, les cas de dépression majeure ont doublé depuis 2012, qui est passé de 4,7% à 7,6% en 2022. Sans surprise, la pandémie COVID-19 a contribué à 25 % des cas de dépression et d’anxiété mondialement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui existe depuis des milliers d’années. Elle consiste à insérer des aiguilles fines dans des points spécifiques du corps pour vous aider à rééquilibrer votre flux d’énergie (QI et favoriser l’harmonie intérieure).
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est un trouble mental caractérisé par un sentiment de tristesse ou une perte de la capacité à avoir du plaisir ou de l’intérêt. La dépression peut entraîner :
- Difficultés de concentration
- Sentiments de culpabilité excessive ou faible
- Perte d’estime de soi
- Désespoir face à l’avenir
- Idées suicidaires
- Troubles du sommeil
- Changements de l’appétit ou du poids
- Fatigue intense ou perte d’énergie
Comment l’acupuncture peut soigner la dépression ?
L’acupuncture influence la production des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, deux substances qui influencent notre plaisir et notre humeur. Ainsi, les symptômes de la dépression diminuent en stimulant la production de ces éléments.
Rééquilibrer vos émotions en prenant rendez-vous avec notre acupunctrice pour retrouver votre bien-être.
Est-ce que l’acupuncture est efficace contre la dépression ?
Les études sur l’acupuncture pour la dépression démontrent des résultats encourageants. Des études plus récentes ont conclu que :
L’acupuncture peut réduire légèrement la gravité de la dépression, souvent mieux qu’un placebo.
Elle a moins d’effets secondaires que les médicaments traditionnels.
Les séances en acupuncture et les antidépresseurs réduisent plus la dépression que les médicaments à eux seuls.
Environ 7 % à 20 % des femmes enceintes souffrent de dépression prénatale durant leur grossesse. Une étude a comparé des femmes ayant reçu des traitements d’acupuncture spécifiques à la dépression, à un groupe de femmes ayant reçu des traitements non spécifiques et un groupe qui a reçu des massages prénataux contre la dépression.
Les résultats ont montré que les traitements d’acupuncture qui ciblaient la dépression aidaient plus que les autres traitements.
Combien de séances d’acupuncture sont nécessaires pour traiter la dépression ?
De façon générale, le nombre de séances d’acupuncture pour votre dépression dépend de votre situation personnelle. Plus la situation est grave, plus il faudra de temps et de séances. Il est conseillé de faire entre 6 à 12 traitements et d’évaluer graduellement si votre situation s’améliore.
Vous pouvez aussi associer l’acupuncture avec d’autres bonnes habitudes comme s’entraîner régulièrement, manger sainement, la méditation et bien dormir. Les adultes devraient avoir entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Meilleurs points en acupression pour la dépression et l’angoisse
Voici une rumination des points d’acupression qui sont aussi des points en acupuncture pour l’angoisse et la dépression que vous pouvez faire à la maison pour déjà commencer à vous sentir mieux :

Ren Mai 17 (RM17)
Ce point d’acupuncture réduit le stress, l’anxiété, les palpitations cardiaques et libère la poitrine. Le point se situe au milieu du thorax, entre les deux mamelons, au niveau du 4e espace entre les côtes. Appuyez fermement avec le pouce pendant 2 minutes.

Maître Cœur 6 (PC6)
Pour l’harmonie du cœur, le calme de l’esprit, l’anxiété et l’insomnie. Il se situe trois doigts sous le pli du poignet, entre les deux ligaments dans le creux. Appuyez fermement avec le pouce pendant 2 minutes.

Yintang (GV29)
Réduit l’anxiété, la fatigue, l’insomnie, la fatigue des yeux et la douleur liée à la pression des sinus. Elle se situe où serait votre troisième œil, dans le milieu entre vos deux sourcils. Appuyez fermement avec le pouce pendant 2 minutes.
L’acupuncture et l’acupression peuvent aussi aider les personnes en deuil. Deux points d’acupression qui peuvent aider sont situés à environ 4 à 5 pouces à gauche et à droite du centre de la poitrine. Appuyez fermement avec le pouce et respirez profondément et lentement.
Quels sont les effets secondaires de l’acupuncture ?
Les effets secondaires courants de l’acupuncture peuvent occasionner de petites ecchymoses, des sensations de douleur lors de l’insertion des aiguilles de courte durée et parfois des saignements. Toutefois, les praticiens d’acupuncture sont formés pour réduire ces inconforts au minimum.

Témoignages en acupuncture pour la dépression et l’anxiété.
« J’ai vécu des épreuves difficiles avec ma santé mentale. J’avais des sautes d’humeur intenses, de l’anxiété et des difficultés à me concentrer. J’ai décidé d’essayer l’acupuncture pour retrouver une stabilité. Après une séance, j’étais plus calme. J’ai retrouvé un sentiment de paix et une clarté d’esprit. Ma capacité à me concentrer s’est améliorée. »
Référence :
- https://www.who.int/news/item/02-03-2022-covid-19-pandemic-triggers-25-increase-in-prevalence-of-anxiety-and-depression-worldwide
- https://www.webmd.com/depression/what-to-know-about-acupuncture-for-depression
- https://www.linstantm-spa.fr/blog-bien-etre/bien-etre-a-la-maison/3-points-d-acupression-contre-la-deprime
- https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2023001/article/00011-fra.htm




