
L’acupuncture : Une solution naturelle pour améliorer la fertilité
L’infertilité est un problème courant chez de nombreux couples qui souhaitent avoir un enfant. Heureusement, l’acupuncture, une pratique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, est de plus en plus reconnue pour son rôle dans le traitement des problèmes de fertilité.
Selon l’OMS, environ 8 à 12% des couples dans le monde sont confrontés à l’infertilité masculine ou féminine, c’est-à-dire à l’incapacité de concevoir un enfant après un an de rapports sexuels réguliers et non protégés. Face à ce constat, de nombreux couples se tournent vers la procréation médicalement assistée (PMA), tels que la stimulation ovarienne, l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro (FIV). Cependant, ces traitements de fertilité peuvent être coûteux et avoir des effets secondaires indésirables.
C’est pourquoi l’acupuncture peut aider les couples à augmenter leurs chances de réussite pour concevoir, que ce soit de manière naturelle ou en les accompagnant dans les traitements de fertilité médicaux.
Est-ce que l’acupuncture aide à tomber enceinte et à améliorer votre fertilité?
Bien que la recherche scientifique sur la fertilité et acupuncture soit toujours en cours, les résultats sont prometteurs. Une étude a révélé que les femmes ayant reçu de l’acupuncture avant et après un transfert d’embryon de traitements fécondation in vitro (FIV) avaient plus de chances de tomber enceintes que celles ayant simplement modifié leur mode de vie. De plus, une revue de 23 études a montré que l’acupuncture améliorait les chances de concevoir chez les femmes suivant un traitement de FIV. Certaines recherches suggèrent une amélioration de la qualité du sperme et de la fonction ovarienne, mais les preuves restent insuffisantes pour confirmer son rôle dans la conception ou le traitement pour l’infertilité en acupuncture. Toutefois, une étude a démontrée que l’acupuncture en complément avec d’autres traitements pour la fertilité augmentait le taux de réussite par 50%.
Certaines, comme Céline Dion et Julie Snyder, ont trouvé un précieux soutien dans la FIV et en acupuncture pour les aider à réaliser leur rêve de maternité.
Céline Dion a subi six FIV, dont cinq ont échoué. Lors de sa dernière tentative, elle a décidé de faire appel à acupuncture pour FIV. Elle a finalement donné naissance à des jumeaux en 2011 après sa sixième tentative.
Julie Snyder, animatrice québécoise, a également eu des problèmes de fertilité et les traitements d’acupuncture lui ont permis de donné naissance à sont fils en 2008.
Acupuncture pour la fertilité masculine et féminine : Quelles sont les bienfaits?
Des traitements acupuncture pour la fertilité féminine et masculine peut offrir de nombreux bienfaits notamment:

Est-ce qu’il y a des risques à faire de l’acupuncture pour tomber enceinte?
Non, l’acupuncture est une pratique ancienne qui date de des milliers d’années qui est considérés comme très sécuritaire et le traitement peut accompagner la médecine conventionelle.
Une séance d’acupuncture pour la fertilité dure environ une heure. Le praticien commence par établir un bilan énergétique du patient, en lui posant des questions sur son état de santé général, son mode de vie, son alimentation, son cycle menstruel, ses antécédents médicaux et gynécologiques, ses traitements en cours, etc.
Notre acupuncteur peut donner des conseils au patient pour optimiser les effets de l’acupuncture, comme adopter une alimentation saine et équilibrée, éviter les sources de stress, pratiquer une activité physique régulière, etc.
Quand est-ce qu’il faut commencer à faire de l’acupuncture pour la grossesse ?
Le moment idéal pour commencer les séances d’acupuncture en vue d’une grossesse peut varier en fonction de chaque individu. Certains spécialiste en fertilité recommandent de prendre un rendez-vous avec eux après six mois à un an de tentatives de conception non fructueuses. Cependant, il est possible de consulter une acupunctrice bien avant cette période recommandée.
Beaucoup d’acupuncteur conseils de venir quelque mois avant que vous ne souhaitez concevoir, afin de permettre au corps de se préparer et de rétablir l’équilibre énergétique. À notre clinique d’acupuncture à Sherbrooke pour la fertilité nous ferons un bilan de votre santé et nous créons un plan en fonction de vos besoins.
Référence:




